Le 23 Juin 1990, les communes de Lorrez le bocage-Préaux et Himmelpforten prennent l'engagement solennel d'établir entre elles des liens permanents. Ce sont les élèves du Collège Jacques Prévert qui sont à l'initiative de ce jumelage. Dès les années 80, les deux collèges procèdent à des appariements. Ensuite, les pompiers entameront des échanges avec leurs collègues allemands.
Depuis cette union, un grand nombre d'échanges ont eu lieu : échanges
Himmelpforten distant d'environ 1000 kilomètres est située à 70 kms au nord ouest d'Hambourg proche des bords de l'Elbe, peu éloignée de la Mer du Nord. Himmelpforten, 3 900 habitants est la localité la plus importante du regroupement de communes d'Himmelpforten qui compte plus 7 800 habitants et fait partie de l'arrondissement de Stade qui appartient à la Basse-Saxe (Niedersachsen).
L'histoire d'Himmelpforten
A l'origine, Himmelpforten était un village où vivaient essentiellement des paysans. On ne connaît pas exactement la date de sa fondation. Cela remonte environ à 1 000 ans. A cette époque, le village s'appelait "EULSETE". Vers 1250, un cloître a été construit et porta le nom de "Porta Coeli" (porte du ciel). Ce nom fût à l'origine de l'appelation allemande d'Himmelpforten. Rien ne subsiste de ces anciens bâtiments, si ce n'est qu'une partie de l'église du cloître, qui est l'église actuelle. Dans le centre du village, quelques anciennes fermes rappellent ce passé>
Le développement économique
Himmelpforten s'est développée au cours de la période florissante du cloître, en une localité de bureaux et de marchés. Aujourd'hui, Himmelpforten est un centre régional d'activités tertiaires. La plupart des habitants travaillent en dehors de la localité dans les villes environnantes comme Stade et Hambourg ( par le train, 1 heure de trajet suffit pour se rendre à Hambourg). Là sont installées plusieurs grandes industries : construction aéronautique, industrie chimique et métallurgique, industrie atomique.
Installations communautaires, sociales et culturelles
- des jardins d'enfants pouvant accueillir plus de 120 enfants de 3 à 6 ans
- l'école primaine accueille environ 300 élèves de 6 à 10 ans
- le collège "Porta Coeli Schule" - 600 élèves de 11 à 16 ans
- la salle polyvalente "EULSETE" pour les manifestations sportives et socio-culturelles
- la bibilothèque
- le centre social et 2 maisons de retraites intercommunales